3.2 Animer un logo
Animation « Stranger Things »
- installer la police « BenguiatSTd-Bold »
- créer une nouvelle composition « HDV/HDTV 720 25 »
- créer « Stranger Things » avec l’outil texte
- travailler la couleur sur le contour
- augmenter la graisse de contour si nécessaire
- aller dans « Calque > Créer > Créer des formes àpd du texte »
- (facultatif) affichage / afficher les contrôle du calque, vous pouvez le désactiver pour mieux voir votre tracé…
- sélectionner « contenu » > sélectionner : « Créer un groupe vide »
- remettre les lettres de votre mot dans le groupe vide (afin de pouvoir animer le tout d’un coup)
- sélectionner « contenu » > « Réduire les tracés » ( l’ancienne commande était « Raccorder les tracés »)
- ouvrir « Réduire-Raccorder les tracés »
- sélectionner le chronomètre « Début »
- créer deux images-clés, une au début du calque « Début » à 100% et l’autre plus tard à 0%
- lisser les 2 images-clés avec « Assistant d’image clé… Lissage de vitesse »
- modifier la vitesse du déplacement en mode graphique
- dupliquer votre calque
- ajouter un effet « Netteté > Flou gaussien
- dupliquer votre calque avec le flou 1-2 fois pour obtenir un flou « dense »
- animer l’échelle de tous les calques en les reliant à un calque « objet nul »
- exporter votre magnifique animation en « Non destructif » ou « Qualité maximale »
- montez le tout dans « Première » en ajoutant la musique de la série
- exportez le tout : Fichier > Exportation > Média…
- format H.264 + « Préconfiguration: Correspondance à la source / Débit élevé »
- cliquez sur le bouton « Exportez »
- en principe, vous obtenez un fichier « .mp4 » ok pour lire dans Quicktime
- copiez le dans TEAMS
Animer fichier vectoriel .ai
- importer le fichier Illustrator (.ai) -> importer sous métrage -> calques fusionnés
- créer une nouvelle composition à partir du métrage
- aller dans « calque > créer des formes » àpd du calque vectoriel
- remettre tous les 12 groupes dans un groupe vide (le 13), « contenu / ajouter / groupe (vide) » ou sélectionner tous les groupes et faire « pomme g »
- « contenu » > sélectionner : réduire (ou) raccorder les tracés
- (facultatif) affichage / désactiver afficher les contrôle du calque pour mieux voir vos éléments
- ouvrir le calque « Réduire-Raccorder les tracés »
- créer 2 images clés sur « Début », une à 0 seconde et l’autre genre vers 4 secondes
- la première image clé « Début » sera sur 100% et la 2e sur 0%
- lissage des images clés vitesse
- contenu / ajouter > transformation en tremblement
- aller dans transformer
- mettre « tremblement par seconde » sur 0
- allez dans position juste en dessous
- créez 2 images clés, une au début de l’animation, une à la fin
- se mettre sur la 2e image clé avec la position 0 , 0
- image clé de gauche à 1500, -1500
- lissage des images clés vitesse
- même chose sur rotation avec une image clé au début avec 2x + 180° et une deuxième image clé à droite avec tout remis à zéro 0x + 0°
- re lissage de vitesse sur les images clés rotation
- travailler la vitesse du déplacement en mode graphique
- faites la « Holà », vous avez réussi !
Dossier de départ
(facultatif) boucle d’un Gif animé
- insérez votre gif dans votre composition
- clic droit sur la séquence > Instant / Activer le remappage temporel
- tirer avec votre souris votre séquence vers la droite pour la rendre plus longue
- faites « alt+clic » sur la boussole de « Remappage temporel » pour activer les « Expressions »
- remplacer « timeRemap » par « loopOut() »
- voila, le gif va s’animer en boucle