olivier evrard

*********************
*********************

Générique de film

Introduction

L’idée est de (re)faire le générique d’ouverture d’un film au choix parmi ces 5 très grands auteurs-réalisateurs : Stephen King, Stanley Kubrick, Martin Scorsese, Alfred Hitchcock et Quentin Tarantino.

Un bon générique s’apprécie presque comme une œuvre à part entière

En plus de renseigner le titre, ce générique d’ouverture doit indiquer le nom du réalisateur et les acteurs principaux (tout autre renseignement serait placé dans un générique de fin qui n’est pas l’objet de votre travail: autres acteurs/ producteurs/équipe technique).

Cela, seul(e) ou par groupe de 2 max aux cours de Olivier Evrard (technique, artistique) et de Audrey Cordonnier (dessin, technique graphique, artistique).

Objectifs

  • Être capable de structurer un récit sous forme d’animation, en maîtrisant les techniques et les logiciels appropriés.
  • Être capable de présenter un travail fini contemporain et de qualité.

Démarche

  • Développez vos idées sous la forme de synopsis (un résumé condensé de l’histoire, du scénario à mettre en scène).
  • En parallèle, nourrissez-vous de toutes matières cinématographiques de façon à élargir votre champ d’action et de proposer des univers narratifs et graphiques personnalisés.
  • Structurez vos intentions visuelles en réalisant un storyboard: découpage du scénario plan par plan, représentation visuelle de chaque plan au format (croquis/photos …), indication du n° du plan, de la durée, description de l’action, des mouvements de caméra, du son (musique/bruitage/dialogues).
  • Présentez régulièrement vos recherches afin d’affiner vos propositions.
  • Evitez de reprendre des images du film, installez plutôt une ambiance qui donnera le ton du film.

Contraintes

  • Seule(e) ou en groupe de 2 maximum
  • Durée minimum ET maximum = 1 minute
  • Montage à réaliser dans Première, Final Cut, … (un logiciel pro)
  • Effets à traiter dans After-Effects
  • Utilisation de la typographie animée obligatoire
  • L’utilisation de techniques manuelles est un plus (interventions personnelles sur vos visuels ou sur la typographie suivant les techniques graphiques vues au cours de dessin et moyens d’expression)
  • Format 16/9 type cinéma
  • Sélectionnez le format HDV/HDTV 720 p25 (1280*720)
  • Son obligatoire de très bonne qualité (évitez le .mp3 compressé milles fois dans Youtube)
  • Export format .mov (Quicktime, choisir codec vidéo H264) ou .mp4 (H264) ou .mpeg
  • Une clé usb par classe contenant toutes les vidéos
  • La qualité visuelle ne doit pas être pixelisée

Planning

  • Semaine du 19 février: briefing
  • Semaine du 26 février : démarrage
  • Semaine du 12 mars : présentation intermédiaire et critique
  • Semaine du 23 avril : présentation complète obligatoire + critique (pas d’évaluation finale si votre générique n’est pas vu par moi cette semaine)
  • Suivi régulier des projets, remise des définitifs le 7 mai pour les 2 classes

Critères d’évaluation

  • qualité technique
  • respect du briefing
  • gestion typographique
  • gestion colorimétrique
  • contraste, lisibilité
  • narration
  • ambiance visuelle
  • ambiance sonore
  • Ce projet compte pour 2×20

Bon boulot 🙂

 

Exemples

*********************