olivier evrard

*********************
*********************

Cours n°5.0

Processing

Processing est une bibliothèque java et un environnement de développement libre (sous licence GNU GPL), créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains. Processing est le prolongement « multimédia » de Design by numbers, l’environnement de programmation graphique développé par John Maeda au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Processing est tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Macintosh, Windows, Linux, BSD et Android. Il est basé sur la plate-forme Java — il permet d’ailleurs de programmer directement en langage Java.

Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L’attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d’utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d’objets électroniques interactifs. (Wikipedia)

Processing fédère une forte communauté d’utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l’ayant pensé dès l’origine comme un outil d’apprentissage. (source: FlossManuals)

Défis à réaliser

  • Lignes aléatoires
  • Créer son logiciel de dessin
  • Générateur de blasphème

Code

void setup() {
}

void draw(){
 }
//

 if (mousePressed == true) {
??????? ;
 }

Ressources

*********************