olivier evrard

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Code : Machine

Contexte

Vous avez démarré un projet MACHINE « manuel » au cours de « Dessin et Moyen d’expression » avec Audrey Cordonnier. Nous allons enrichir vos visuels avec du code et le programme de « Design Génératif » Processing. Toutes ces matières riches et différentes seront mixées en montage vidéo avec du son au Q2.

Design génératif

Le design génératif est un processus de design itératif qui implique un programme qui va générer un certain nombre de sorties qui répondent à certaines contraintes, et un designer qui affine un espace de recherche par le changement des valeurs minimales et maximales d’un intervalle dans lequel une variable du programme … (src: wikipedia).

Cette définition très austère sera remplacée assez vite par la très intéressante approche de Stéphane Noël, professeur à Saint-Luc Bruxelles.

Ou par celle du site code créatif qui nous donne pas mal d’exemples.

Machine de Turing

Une machine de Turing est un modèle mathématique imaginé par Alan Turing en 1936 qui décrit le fonctionnement des appareils de calcul en vue de donner une définition précise au concept d’algorithme ou de « procédure mécanique ». Elle est composée d’un ruban infini divisé en cases consécutives, d’une tête qui peut se déplacer, lire et écrire les symboles sur le ruban, d’un registre d’état qui mémorise l’état courant de la machine et d’une table d’actions qui indique à la machine quel symbole écrire sur le ruban. Tout problème de calcul fondé sur une procédure algorithmique peut être résolu par une machine de Turing. (src: www.revue-backoffice.com)

Algorithme

Un algorithme, de façon générique, est une suite linéaire d’instructions univoques permettant de transformer des données initiales en un résultat attendu. Pour être compris par une machine, un algorithme doit être traduit en langage informatique. (src: www.revue-backoffice.com)

Objectif

L’idée est d’utiliser le code pour s’exprimer. Vous allez apprendre à apprendre en réutilisant, en détournant l’existant (Laurent Malys). Appropriez-vous le code et sortez de la poésie, du violent, de l’exécrable, du sensible, … !

Découvrir et utiliser le code informatique comme un moyen d’expression

À rendre

  • un code processing
  • conditions avec if et else
  • un contenu fluide et dérangeant, fascinant
  • du délire un poil subversif

Évaluation

  • respect du timing
  • travail présenté et amélioré en classe avec le professeur
  • fonctionne parfaitement sans lag ni bug
  • en Processing
  • votre thème Machine est respecté par un axe original
  • vos animations en code pourront être utilisées comme matière en montage vidéo « Machine » au Q2
  • on vit une expérience unique
  • plus le code est intéressant et travaillé et bien sur que cela fonctionne et amène un résultat intéressant, plus vous obtenez de points
  • Compte pour 30/100 du premier quadrimestre

Planning

  • 4 cours x 4H (attention, si absences : pas d’évaluation)
  • remise du projet sur clé USB le 14 janvier 2019
    (entre 9h15 et 10h15 au 211)

Liens

Les pionniers

Design génératif

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